Un nouveau White Hart Lane pour 2018

Cette semaine, le club nous a réservé une belle surprise avec – enfin ! – une communication officielle sur le Northumberland Development Project, nom de code qui regroupe le projet de rénovation du quartier de Tottenham dont White Hart Lane sera le cœur.

Un nouveau « nouveau stade » de 61.000 places

Dans la quantité d’informations publiées, celles qui retiennent l’attention sont bien évidemment la nouvelle capacité d’accueil du stade et la nouvelle architecture. Nous étions restés des années sur un stade de 56.000 places, ce sera finalement 61.000. Un chiffre pas anodin puisqu’il placera White Hart Lane au 2e rang des plus grandes enceintes de Premier League, derrière Old Trafford et ses 76.000 sièges. Quant à l’architecture de l’enceinte, elle est entièrement revue et modernisée, perdant son aspect bombé. Ce nouveau design a été très bien accueilli d’ailleurs, le précédent ne faisant pas franchement l’unanimité.

Nouveau White Hart Lane - Vue aérienne #1

L’astuce pour augmenter la capacité sans changer drastiquement le projet réside dans l’agrandissement d’une des tribunes qui se situera derrière les buts, celle en fait qui sera construite en dernier (voir ci-dessous le déroulement des travaux). Comme on peut le constater sur la vue d’ensemble ci-dessus, la partie droite du stade est un peu plus allongée. Cette tribune se composera d’un seul bloc de 17.000 places sans étage, en faisant la plus grande de ce type du pays.

New White Hart Lane - Stand Tier de 17.000 places

La NFL, les sports extrêmes et un hôtel

Au delà de la capacité d’accueil, c’est également la modularité du stade qui a été revue. White Hart Lane se transforme définitivement en enceinte capable d’accueillir toutes sortes d’événements sportifs et culturels. Concerts bien évidemment mais surtout l’ajout d’une pelouse amovible permettra d’accueillir d’autres sports comme la NFL ou la Boxe (ça a déjà fait par le passé). Car c’est aussi une annonce importante faite par Daniel Levy : la signature d’un partenariat de 10 ans avec la fédération de football américain qui donnera l’occasion, au moins 2 fois par an, d’assister à des matchs à White Hart Lane.

Nouveau White Hart Lane - Alentours

Pour l’aspect immobilier, le nouveau projet double la capacité des logements (579) construits sur l’espace laissé libre mais surtout voit l’ajout d’un hôtel et, plus original, d’un complexe étudié pour les sports extrêmes ajouté aux installations sportives publiques déjà prévues. Plongeon, escalade, descente en rappel s’ajoutent donc à l’autre attraction originale annoncée : le Sky Walk. Les visiteurs du site auront l’occasion de monter sur le toit du stade s’y promener et admirer la vue sur Londres.

Travaux et saison « à l’extérieur »

Un tel projet inclut forcément des désagréments assez importants. Bien évidemment, la plus grande difficulté sera de disputer l’intégralité de la saison 2017 / 2018 dans un autre stade. Le lieux n’a toujours pas été choisi – probablement dans l’attente de la validation du nouveau calendrier des travaux – mais les rumeurs annoncent déjà le déménagement des Spurs au Stadium MK, la maison du MK Dons. Située à 70 km au Nord de White Hart Lane, c’est la solution la plus sérieuse. Wembley a un temps été évoqué mais la difficulté d’accorder le calendrier des événements déjà prévus et les 20+ matchs d’une saison d’une équipe de Premier League est un véritable frein à cette solution, d’autant plus que Chelsea lorgne aussi sur le stade pour y évoluer durant la reconstruction de Stamford Bridge. L’autre solution viable dans l’agglomération londonienne reste Twickenham, mais les discussions avec les propriétaires du stade semblent difficiles étant donné qu’ils ont toujours refusé d’accueillir du football dans cette enceinte mythique du Rugby.

Quant au déroulement des travaux, afin de ne pas passer plus d’une saison hors de White Hart Lane, il a apparemment été décidé de conserver la construction d’une partie du nouveau stade autour de l’actuel, puis de procéder à la destruction de White Hart Lane et enfin de terminer les travaux. Du croquis ci-dessous ne sera en revanche pas retenu la partie où le club jouera dans une enceinte à moitié terminée, ce qui permettra d’ailleurs d’accélérer la construction.

New White Hart Lane - Travaux

Les grandes phases du projet

  • Été 2015 : aménagement des parcelles récemment acquises.
  • Automne 2015 : Consultation avec le Haringey Council pour le planning des travaux.
  • Fin 2015 : décision des plannings des travaux.
  • Printemps 2016 : démarrage des travaux.
  • Saison 2017 / 2018 : déménagement dans une autre enceinte pour la saison
  • Août 2018 : inauguration du stade

Galerie photos

Catégories : News

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera jamais p ubliée.